Chaleur : Que faire avec mon chien et comment le protéger ?

Chaleur : Que faire avec mon chien et comment le protéger ?

Nous avons parfois du mal à supporter les grosses chaleurs, mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ? Acceptent ils la chaleur mieux que nous ? Comment les aider à passer ces périodes ?

Contrairement à une idée reçue, le poil du chien n’augmente pas sa chaleur corporelle. En effet, les différentes couches de poils et de peaux du chien forment une paroi isolante. Elle protège ainsi le chien des chaleurs ainsi que du froid. Si vous tondez le poil de votre chien trop court par rapport à sa race, vous supprimez ainsi cette protection. Pour le refroidir, les zones à privilégier sont les aisselles, l’aine et le ventre, de préférence avec de l’eau. C’est bien pour cela que certains chien adorent s’allonger dans l’eau ou la boue.

Mon chien peut-il avoir un coup de soleil ?

La réponse est oui ! En cas de fortes chaleurs, les chiens et les chats peuvent voir leur peau brûlée et avoir un coup de soleil comme les humains. Il ne faut donc pas exposer le chien et le chat rasé court au soleil.

Vous pouvez leur appliquer de la crème solaire spéciale pour animaux. Attention, car notre crème solaire n’est absolument pas adaptée pour les animaux. Il est également préférable de les laisser à l’ombre bien entendu.

chaleur eau chien

Je ne laisse pas mon chien en voiture en cas de forte chaleur

Ce conseil, on pourrait même dire ce principe de base est connu de tous. Malgré tout, tous les ans, nous retrouvons des décès de chiens morts dans leur voiture, par oubli, par négligence…

Il ne faut pas oublier que la voiture chauffe très vite, en quelques minutes seulement. Si vous observez un chien dans une voiture en plein soleil, votre premier réflexe sera d’observer si la voiture n’est pas équipée de la climatisation (même à l’arrêt), cela se signale grâce à un autocollant sur une des vitres. Dans le cas contraire, essayez de trouver le propriétaire ou contactez la police.

Je prend soin des coussinets de mon chien

Nous marchons rarement pieds nus lorsque nous marchons dans la rue. Pourtant, vous devez savoir que le bitume est brulant en cas de forte chaleur. Imaginez un peu les dégâts sur les coussinets de votre chien. Dans ce cas privilégiez les promenades sur des surfaces non goudronnée et tôt le matin ou en fin de journée.

Puis-je donner des glaçons à mon chien ?

Certaines publications sur les réseaux sociaux nous indiquent que les glaçons seraient dangereux pour les chiens en donnant l’exemple d’un chien décédé après avoir ingéré des glaçons.

Pourtant, les glaçons ne sont pas contre-indiqués pour les chiens. Et les vétérinaires ou les agences de santé les conseillent même en cas de forte chaleur. Il convient juste de respecter quelques règles :

  • Eviter les glaçons pour les chiens ayant des problèmes de dents ou des problèmes de digestion (trop de glaçons peuvent donner la diarrhée)
  • Faire attention que le chien ne s’étouffe pas avec le glaçon, le chien doit juste pouvoir lécher le glaçon

Les glaçons permettront ainsi de refroidir les vaisseaux sanguin contenus dans la langue. Et comme le chien se rafraichit en haletant, l’organisme du chien se rafraichira de façon efficace.

Quelles activités pour mon chien en cas de forte chaleur ?

La chaleur fatigue énormément les chiens, comme nous. Vous pouvez combiner le jeu et le rafraichissement avec des jeux d’eaux. Certaines piscines par exemple sont conçues pour résister aux chiens

Ne faites pas courir votre chien avec des jeux épuisants lorsqu’il fait très chaud. Egalement, si vous jardinez ou bricolez dans le jardin et que votre chien ne peut s’empêcher de vous suivre, gardez lui un coin à l’ombre.

Quand consulter pour un coup de chaleur ?

Lorsque le chien a chaud il halète pour retrouver une température acceptable. Lorsque le chien continue de haleter de façon excessive alors qu’il est à l’intérieur ou dans un endroit « frais » ou que vous avez essayé de le rafraichir avec diverses méthodes, votre chien peut avoir subi un coup de chaleur.

En cas de fort coup de chaleur, votre chien peut vomir, avoir la diarrhée ou même convulser. Ses gencives peuvent également devenir plus rouges que d’habitude.

Dans tous ces cas, il est préférable de consulter un vétérinaire pour ne pas que ce coup de chaleur ait des conséquences graves pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.