Comment équiper votre jardin pour attirer les oiseaux ?

Comment équiper votre jardin pour attirer les oiseaux ?

La présence d’oiseaux dans un jardin est un bon moyen de favoriser la biodiversité, mais aussi de transformer cet espace de vie en un petit coin de paradis. Les différentes espèces d’oiseaux qui pullulent dans les jardins nous ravissent de leurs chants, mais ont également une fonction bien utile en participant à l’équilibre de l’écosystème. Pour inciter les oiseaux à élire votre jardin pour leurs longues journées actives, voici quelques équipements à acheter.

Rendre la nourriture disponible avec des mangeoires

Une végétation luxuriante et diversifiée est un bel argument pour attirer les oiseaux, mais le plus important reste encore de leur garantir un accès facile et régulier à de la nourriture. En complément des baies, des petits insectes et de toute la nourriture qu’ils prendront soin de dénicher par eux-mêmes, il sera judicieux d’installer plusieurs mangeoires dans votre espace extérieur. C’est un des équipements essentiels pour attirer les oiseaux tout le long de l’année, et notamment en hiver où leurs sources habituelles de nourriture sont plus limitées. Une jolie mangeoire pour oiseau peut parfaitement s’intégrer dans votre décoration de jardin et apporter une touche esthétique ou exotique. Les mangeoires fabriquées en bois sont un choix intéressant. Il est préférable de miser sur des articles solides et bien résistants. Sur un bon site spécialisé dans les articles pour les oiseaux, vous trouverez également de la nourriture pour le plus grand bonheur de vos oiseaux de jardin.

Penser à des abreuvoirs ou à des coupelles d’eau

Offrir à vos petits invités ailés la possibilité de se rafraîchir et de se désaltérer sera un point des plus appréciés, en hiver comme en été. Dans la saison chaude, les oiseaux sont naturellement en quête de points d’eau pour supporter la canicule. En hiver, l’eau qui gèle partout est moins disponible. Dans tous les cas, la petite attention qui consiste à mettre à leur disposition de l’eau fraîche fera de votre jardin un endroit où ils apprécieront se rendre. Il faut savoir que le bain peut prendre pour les oiseaux une dimension importante. Il leur permet de se nettoyer le plumage et de le débarrasser de parasites. Les abreuvoirs sont des articles disponibles dans une certaine variété. Ils sont à poser sur le sol ou encore à suspendre.

LIRE AUSSI  Quels types de sous-produits animaux pour mes croquettes pour chien ?

L’installation de nichoirs

Le printemps est pour les oiseaux la saison des amours. Si votre jardin ne dispose pas de suffisamment d’arbres ou de lieux de nidification adéquats selon les espèces que vous comptez attirer, il sera intéressant d’acheter quelques nichoirs. Les meilleurs de ces articles sont le plus souvent construits en bois, exactement comme les mangeoires que vous trouverez dans le commerce. Les nichoirs se fixent selon les modèles sur les troncs d’arbres ou s’installent tranquillement sous les toits. Dans ce dernier cas, il faudra penser à les poser sur des planches afin d’éviter que les fientes des oiseaux ne salissent vos murs. Pensez par ailleurs à bien orienter l’entrée des nichoirs, de manière à protéger leurs habitants des intempéries.

Bien choisir la nourriture pour attirer les oiseaux que vous souhaitez voir

Il peut être intéressant de se renseigner sur la nourriture ou les graines préférées des oiseaux en fonction des espèces que vous souhaitez voir le plus souvent dans votre espace vert. Vos mangeoires pourront ainsi être emplies de la nourriture qui conviendra selon vos objectifs. Les animaux développent facilement des habitudes nouvelles selon les conditions et les saisons, mais ils ont également des préférences bien établies selon les espèces. Certains apprécieront par exemple tout particulièrement les graines de tournesol, tandis que d’autres ne feront aucune difficulté pour se nourrir de toutes sortes de céréales. Le mieux est d’acheter en ligne de la nourriture pour être sûr de plaire à vos petits oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *