Pelage insolite – Ces races de chiens n’ont pas fini de vous surprendre

Pelage insolite – Ces races de chiens n’ont pas fini de vous surprendre

Certaines races de chiens ont un pelage insolite tout à fait particulier, et vous ne les croiserez probablement jamais au cours de votre vie. Nous vous proposons aujourd’hui une petite liste non exhaustive de ces races méconnues du grand public qui ne respectent pas les critères d’élégance habituels.
Comme nous vous avions indiqué il y a quelque temps, les races préférées des français regroupent les bergers malinois, australiens et autre golden retriever. Ces chiens sont taillés pour les concours de beauté et possèdent des pelages impeccables.
Nous allons maintenant voir 4 races de chiens qui vont vous ébouriffer !

Le Komondor : un étonnant chien doté d’un pelage insolite

pelage insolite komondor


Ce chien a une origine plutôt ancienne et nous vient de Hongrie. Il était présent avec les bergers nomades magyars pour garder les troupeaux de moutons. Son espèce fut menacé pendant la seconde guerre mondiale. Mais grâce à l’acharnement de passionnés provenant de partout dans le monde, le Komondor existe officiellement en 1954. Ainsi des élevages de qualités ont pu permettre la survie de cette race.
Comme il est aisé de constater, ce chien de grande taille possède un poil long et floconneux qui lui permettent une protection idéale contre le froid et l’humidité.

Un entretien pas aisé

Néanmoins l’entretien de ce chien nécessite des heures passées à démêler les nœuds entre les cordes qui se forment dans son pelage. Cela doit se faire à mains nues car on ne conseille pas de brosser cette race de chien.
Le bain doit également être une bonne partie de rigolade (pour le chien, pas pour les maîtres) surtout s’il se secoue en intérieur…

Le chien chinois à crête : poilu et tout nu


Ce chien, en provenance de Chine, est très intriguant par son apparence générale. Il possède des poils sur la tête, les pattes et la queue mais n’en possède pas sur le reste du corps.
Côté historique, il serait le descendant de races très anciennes datant de 206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C. Une partie de ces chiens auraient été utilisés pour être le gardien de trésor de leurs maîtres. Une autre partie étaient eux, de véritables chasseurs, repoussant des nuisibles sur les bateaux.
En 1972 , on reconnait officiellement le chien chinois à crête comme race de chien.

Le Bedlington Terrier – un pelage insolite aux airs de mouton

pelage insolite bedlington terrier


Ce petit chien au poil blanc tout bouclé nous fait immédiatement penser à un petit agneau. Originaire du nord de l’Angleterre, on utilisera pendant des année ce chien pour la pratique de la chasse au lapin. Car ce chien, malgré son apparence, est doté d’une excellente musculature qui lui procure une vivacité et une souplesse extraordinaire. On reconnait officiellement cette race de chien en 1963.

Les chiens nus du Pérou

pelage insolite chiens nus du pérou


Contrairement au Komondor que nous avons vu tout à l’heure, le chien nu du pérou ne possède aucun poil. La peau est souple et douce.
Des fouilles archéologiques ont permis de montrer que cette race est également très ancienne. Des archéologues ont ainsi découvert des céramiques incas (qui datent entre -4000 avant JC et le XVIe siècle) orné de gravure présentant des chiens ressemblant au chien nu péruvien. Contrairement à ce que l’on pourrait penser aux premiers abords, ce chien est très doux et très joueurs avec les membres de la famille. Et particulièrement avec les enfants, il n’y a donc pas de craintes à le laisser seuls avec des enfants. Par contre, comme tout chien, il restera méfiant avec des inconnus.

races de chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *