Colliers pour chat : avantages et inconvénients

Colliers pour chat : avantages et inconvénients

Certains maîtres mettent des colliers à leur chat. Alors… colliers pour chat, est-ce une simple fantasie ou y a t-il une utilité ? Quelle différence peut-il y avoir avec les chiens ? Quels dangers ?

Votre chat est très certainement tatoué ou pucé. Depuis 2011, les chats nés après 2012 ont l’obligation d’être identifiables. Pour les chats non identifiés, vous vous devez de ne pas les laisser en état de divagation. Pour rappel, l’article L. 211-23 du Code Rural :

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »

Les dangers des colliers pour chat

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux solitaires et débordant d’envie d’exploration. Nous pouvons ainsi les voir grimper dans les arbres, escalader les clotures pour visiter le grand terrain d’à côté… Néanmoins, ceci constitue autant de dangers pour les chats… Le risque d’étranglement et d’étouffement est loin d’être négligeable, surtout si votre collier n’est pas entièrement sécurisé. Par exemple, les colliers clipsables cèdent lorsqu’ils sont soumis à une grande force, ce qui devrait être le cas lorsque le chat sera suspendu à son collier. Il existe aussi d’autres modèles de colliers, qui sous une grande force, cassent ce qui permet la libération du chat.

Mais alors pourquoi utiliser des colliers pour chat ?

colliers pour chat

L’utilité de faire porter un collier à votre chat

Vous avez déjà plusieurs types de colliers pour différentes utilités.

  • Le collier GPS qui vous permettra de tracer votre animal, que ce soit pour observer son territoire, les endroits où il va, ou tout simplement en cas de perte pour pouvoir retrouver facilement votre animal
  • Le collier antipuce qui permet une protection à votre chat, mais il est conseillé : d’en parler d’abord à votre animal et de privilégier ces colliers pour vos chatons.
  • Les colliers décoratifs munis de grelots permettront à votre chat d’avertir les oiseaux de sa présence. Votre minou ne sera certainement pas content car il ne pourra chasser à sa convenance, mais les oiseaux vous remercieront.

Si vous souhaitez simplement promener votre chat, il est préférable d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier. Ceci pour les mêmes risque que vu précédemment.

Aussi, le mieux est de ne pas faire porter de collier à votre chat. Mais si vous n’avez pas le choix ou si vous souhaitez malgré tout lui mettre un collier, pour pouvoir l’identifier simplement avec par exemple avec une médaille et votre numéro de téléphone ou juste le grelot pour sauver la faune locale, parlez-en à votre vétérinaire. Et choisissez votre collier avec attention pour qu’il puisse se promener le plus en sécurité possible.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de personnaliser les colliers et les médailles de façon simple. Des sites comme https://chic-et-chat.com/ vous permettent ainsi de créer le collier parfait à l’image de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.