Le comportement du chat – Décodez leur langage et communiquez

Le comportement du chat – Décodez leur langage et communiquez

On pense souvent à tord que le chat, contrairement au chien ne s’exprime que très peu. Le comportement du chat permet d’identifier un langage qui est pourtant très riche et varié. Postures, attitudes, sons sont autant d’éléments à décoder.

Comprendre votre chat est un excellent moyen de lui éviter des situations de stress. Il se peut également que votre chat ait quelques troubles comportementaux. L’observer permettra ainsi de les identifier rapidement.

Le chat a également de nombreuses manières de vous signifier leur amour. Même s’ils ne savent pas parler, nous allons voir les moyens de reconnaître ces quelques signes.

Mon chat me pétrit quand il est sur moi

ronronnement comportement chat

Votre chat n’a pas oublié son plus jeune âge. Lorsqu’il était chaton, il pétrissait le ventre de sa mère pour stimuler la production de lait. Il reproduit ce geste une fois adulte pour signifier qu’il se sent bien.

Généralement, ce moment précède une bonne sieste. En effet, après avoir téter sa maman, le chaton entamait une sieste pour digérer.
On peut également penser qu’il reproduit ce geste afin de se constituer un petit nid douillet.

De plus, à l’aide de ses pattes et de ses coussinets, il sécrétera sur vous des phéromones. C’est une façon pour lui de vous montrer son amour en signifiant « Je me sens bien ici ». Cet élément de langage lui permet de marquer son territoire.

Si ce comportement du chat vous dérange, la meilleure solution est sans doute de placer une petite couverture ou un coussin sur vos genoux.

Mon chat me rapporte ses proies

chat rapporte proie

Ceci est une grande marque d’affection. Ce comportement, typique des chattes stérilisées, provient du fait que votre chat souhaite vous nourrir.

Après avoir passé des heures à guetter et chasser, n’imaginez pas une seule seconde le gronder. Le mieux est de le féliciter puis de jeter le cadavre une fois votre chat parti un peu plus loin.

Le chat est un félin et possède naturellement un instinct de chasseur. Ne vous voyant pas chasser et vous considérant de sa famille, il tentera de subvenir à vos besoins en vous rapportant ses proies comme un trophée.

Mon chat se frotte la tête contre moi

chat frotte tete

Encore une fois, votre chat a besoin de marquer son territoire. Il peut effectuer ce geste contre les meubles et tous les recoins de la maison. Cela signifie qu’il se sent chez lui et cela est valable pour vous.

En frottant sa tête contre votre tête ou vos jambes, le chat vous montre qu’il vous considère comme sa famille. Il pose ses phéromones sur vous afin de vous marquer comme tel.

Ce comportement du chat signifie qu’il vous aime et qu’il se sent en sécurité à vos côtés.

Comportement du chat : il me mordille

comportement chat mordille

Ce geste peut signifier plusieurs choses. Dans son langage, il peut signifie qu’il ne veut plus que vous le caressiez. Ou alors, s’il est en train de vous faire la toilette, cela peut simplement être parce qu’il souhaite vous enlever des peaux mortes.

Dans tous les cas, ceci est également un geste qu montre qu’il vous considère comme sa famille. Ne le grondez donc pas, même si cela vous fait mal. S’il mord durement, c’est sans doute qu’il a été retiré trop vite de sa mère qui n’a pas eu le temps de lui apprendre cela.

Mon chat ronronne en ma présence

Le chaton ronronne dès les premiers jours de sa vie. Il commence par ronronner pendant la tétée et sa mère fait de même. Cet élément de langage est un moyen de communiquer leur plaisir.

comportement chat ronronne

Le ronronnement est un moyen pour le chat d’exprimer son émotion. Il ronronnera quand il se sentira bien. Mais il pourra également le faire lorsqu’il sera face à un stress ou une peur. Cela lui permettra d’évacuer une partie de son stress en créant une atmosphère apaisante.

Le ronronnement a un effet apaisant sur le chat car il permet la stimulation d’hormones du bien être. Mais il apparaît que le ronronnement aurait également un effet bénéfique sur son propriétaire. On a pu ainsi observer ces dernières années le développement de la ronron-thérapie.

Pour aller plus loin sur le comportement du chat, je vous conseille cet excellent livre. Votre chat n’aura plus aucun secret pour vous !

Analyser les postures de votre chat

Pour terminer, voici une petite image qui vous permettra d’analyser votre chat en fonction de sa posture.

langage chat comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *