Les dangers de la maison pour nos animaux – les détecter

Les dangers de la maison pour nos animaux – les détecter

Il existe de nombreuses sources de danger dans l’environnement quotidien de nos animaux de compagnie. Nous vous dressons ici une liste de nombreux de ces dangers de la maison. Il vaut mieux prévenir que guérir, alors soyons vigilant !

1 – Dangers de la maison : Intoxication

Voici une petit infographique réalisée par le laboratoire TVM qui liste un inventaire de ces dangers. Plantes, aliments, produits ménagers, retrouver le détail pièce par pièce.

dangers de la maison

A cela, on peut également rajouter certains jouets en caoutchouc, notamment les tétines pour les bébés. Les fils électriques ne doivent également pas traîner. Cela pourrait paraître du bon sens, encore faut-il rester vigilant, nous ne pensons pas forcément à tout. Il s’agit comme dans le cas d’un enfant de penser à tout ce qu’il pourrait avaler par mégarde.

En cas d’ingestion, n’agissez pas seul au risque d’aggraver la situation et demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire.

2 – Dangers de la maison : Chaleur et fumée

chien feu cheminée

On pensera bien entendu aux mêmes risques que pour l’homme. Par exemple, protéger la cheminée pour éviter les risques de brûlures. Évitez que votre chien n’aille croquer les braises encore brûlantes. La cheminée et ses environs ne doit pas être un espace de jeux pour prévenir tout dangers de la maison. Ou bien encore votre chat qui se brûlera les pattes en se promenant sur les plaques de cuisson en vitrocéramique encore chaude.

casserole chat

Mais également, il faut savoir que les animaux sont plus sensibles que nous aux vapeurs et aux fumées. Plus l’animal sera petit, plus il sera exposé aux fumées. Par exemple, il n’est pas recommandé d’avoir des oiseaux dans la cuisine, à cause des odeurs et fumées dues à la cuisine.

De même, la fumée de cigarette peut être source de danger pour eux. Ils peuvent ainsi développer de l’asthme chronique pour le chat à l’intoxication aiguë ou la mort pour les plus petites espèces.

3 – Les fenêtres oscillo-battantes

chat fenetre oscillo battant

Ces fenêtres présentent un réel danger pour les chats. De nombreux cas ont été répertorié où le chat reste coincé dans la fenêtre. Le conduisant à un
étouffement ou diverses hémorragies.

Il existe certaines solutions alternatives comme placer une barre en fer le long de la fenêtre ou cette petite passerelle présentée sur l’image empêchant la fenêtre de se refermer.

4 – Les balcons – risque de chute

Les balcons non protégés peuvent également être une source de dangers de la maison s’ils ne sont pas protégés convenablement.

chat balcon

Les chats ont en effet tendance à grimper un peu partout. Un balcon non protégé est également source de danger si le chat glisse et tombe. Il existe des solutions pour protéger : grillager et sécuriser.

5 – Les machines à laver et sèche-linge

chat machine à laver

Il suffit que nos chats voit le hublot ouvert et leur irrésistible envie d’explorer prend le dessus. En ne prenant pas garde, le chat en confiance et paisiblement endormi finirait à la machine à laver en route. Il est important, soit de vérifier qu’aucun chat ne s’y trouve. Ou à défaut, toujours fermer le hublot et lancer la machine immédiatement après avoir placé le linge sale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *