Dormir avec son chien, un rituel bénéfique mais à quel prix ?

Dormir avec son chien, un rituel bénéfique mais à quel prix ?

Dormir avec son chien semble une évidence pour de nombreux propriétaires et l’on peut dire que ce sentiment est réciproque. Souvent considéré comme un membre à part de la famille, l’alchimie entre les chiens et leurs propriétaires permet à priori un meilleur sommeil. Mais qu’en est-il vraiment ?

Dormir avec son chien : Les bienfaits

Si 56% de propriétaires de chiens déclarent dormir avec leur animal, c’est qu’il y a bien une raison ! Ces boules de poils sont tellement attachantes qu’on ne voit pas comment font les gens qui n’ont pas de chien. Et c’est prouvé scientifiquement, le chien permet de nous faire sentir mieux.

Un antistress naturel

La compagnie d’un animal domestique est un moyen naturel pour lutter contre la solitude, la dépression, l’anxiété ou bien tout simplement nous relaxer. Ils favorisent les liens sociaux et émotionnels et ainsi affecter de manière positive votre santé mentale. Le chien sera toujours là lorsque nous nous sentons seul ou que nous traversons une mauvaise passe dans notre vie. Il est bien naturel de lui rendre la pareille, ainsi dormir avec son chien semblera une évidence.

Une source de chaleur

Cela peut paraître anodin, mais certains d’entres nous ne pouvons nous endormir avec les pieds froids par exemple. Ainsi, grâce à son pelage, le chien peut aisément remplacer un radiateur et vous réchauffer afin que vous puissiez passer une nuit au chaud.

Une santé améliorée

Il a été prouvé par un institut américain de la santé (source) que les liens entre les êtres humains et les animaux permettent d’améliorer la santé de notre cœur (rythme cardiaque) ainsi que la pression artérielle. Egalement, cela permet chez l’individu de renforcer son empathie et de réduire l’agressivité.

Ainsi, dormir à côté de votre ami à quatre pattes vous permet d’avoir des répercussions positives sur votre santé.

Un sentiment de sécurité

Lorsque votre chien est avec vous, plus encore lorsqu’il est de bonne taille vous procure une grande impression de sécurité. Il vous avertira ainsi lorsqu’un intrus pénétrera dans votre maison et vous réveillera en cas de problème. De nombreuses personnes ont ainsi été sauvées des flammes grâce à leur chien qui les a réveillés lorsqu’il le fallait.

Dormir avec son chien, les inconvénients ?

Certaines conditions ne permettent pas d’avoir un sommeil réparateur lorsque nous dormons avec nos animaux de compagnie. Par exemple, lorsqu’ils sont nombreux ou qu’un des pensionnaires de votre lit ronfle, bave ou réchauffe le lit de manière un peu trop poussée. Si votre chien se relève ou bouge pendant votre sommeil, il peut perturber votre sommeil sans que vous vous en apercevez. Les chiens ont le sommeil léger et sont toujours sur le qui-vive.

Lorsque vous vous réveillez le matin fatigué, cela est signe d’un mauvais sommeil. Des études ont révélé que les gens dorment très bien lorsque le chien dort dans la chambre, mais moins bien lorsque le chien est dans le lit. Une solution envisageable peut être l’installation de sa panière dans la chambre.

Attention aux allergies

Les animaux domestiques peuvent transporter des allergènes dans votre lit, comme la poussière, le pollen. Cela peut aggraver les allergies et l’asthme lorsque vous êtes en contact avec votre chien toute la nuit.

Quelques précautions doivent ainsi être prises lorsque l’on veut dormir avec son chien, comme :

  • Brosser votre chien tous les jours. Ceci afin de diminuer le risque d’allergies avec les poils de chien. Vous en profiterez pour passer régulièrement un rouleau adhésif sur les draps afin de retirer les poils/
  • Aérer la chambre. Cela permet d’avoir une chambre saine, nécessaire également pour avoir une bonne santé mais cela permet aussi d’éviter les odeurs désagréables, particulièrement lorsque votre chien revient de promenade en forêt. N’hésitez pas à le laver régulièrement afin de maintenir une bonne hygiène. Cela évitera les possibles infections et contaminations de parasites.
  • Maintenez ses vaccins à jour et vermifugez le régulièrement.

D’où vient cette habitude ? Est-ce uniquement positif ?

Les chiens ont plusieurs raisons de monter dans le lit avec leurs maîtres.

Premièrement lorsque nous les faisons monter dans le lit depuis leur tout jeune âge, les chiens prennent ainsi cette habitude. Et il devient difficile pour eux de s’en séparer.

Deuxièmement, il faut bien avouer que notre lit est souvent plus confortable, chaud et douillet que la plupart des autres endroits de la maison.

Troisièmement, gardons à l’esprit que le chien descend du loup. Ainsi, comme le chef de meute est celui qui dort plus haut que les autres, le chien se met dans le lit afin d’affirmer cette position.

Attention cependant avec les chiens de garde et les chiens de berger. Car en dormant dans le même lit, cela peut créer une symbiose excessive. Et cela peut les conduire à un instinct de protection exagéré. Par exemple, lorsqu’un nouveau conjoint ou un autre de la famille s’approche trop prêt ou tente de se mettre au lit, les chiens peuvent tenter de défendre leur propriétaire en empêchant cela.

Soyez donc vigilant lorsque vous décidez de dormir avec votre chien, particulièrement lorsque vous vous retrouvez seuls dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.