Rubybelle, ce rhinocéros sauvé des braconniers vit heureux désormais

Rubybelle, ce rhinocéros sauvé des braconniers vit heureux désormais

Le soir du 8 août 2017, c’était la pleine lune. Les gardes à Sabie Sands en Afrique du sud ont entendu des coups de feu vers 18h00. Utilisant la lumière de la lune, Dave Powrie est allé enquêter sur la région dans un hélicoptère. Dave et son équipe ont trouvé un rhinocéros adulte, abattue et décornée. Ils ont continué à chercher les braconniers. À l’aide de l’imagerie thermique, l’équipe a observé un bébé rhinocéros (Rubybelle) vers Manyaleti en direction du territoire des lions.

Opération sauvetage

Dave a appelé les responsables de la MTPA à Manyaleti pour aider avec le rhinocéros en détresse. Vers 21h00, des responsables de la MTPA ont également contacté Petronel Nieuwoudt au refuge Care for Wild Rhino Sanctuary pour l’informer d’un rhinocéros orphelin ayant besoin de son aide. L’association contacta immédiatement le pilote Wayne Kenneth et un autre ranger de Jet. Le Dr Ferreira du Plessis, vétérinaire, responsable de la MTPA, accompagné de Chris Hobkirk, a quitté l’aéroport de Nelspuit et a décollé à 21h30.

Le Dr Johan Marais, de Saving the Survivors, et son assistante Zoe, avec l’aide des responsables de la MTPA à Manyaleti, ont récupéré le rhinocéros orphelin à 23h38. Le personnel emmena le rhinocéros chez le Dr Ferreira, qui l’attendait à l’hélipad Manyaleti. À 23h42, Wayne et son équipage, avec le mollet sous sédation sur les genoux du Dr Ferreira, étaient en train de décoller et revenaient à Nelspruit. Pendant le vol, le Dr Ferreira surveillait tous les éléments vitaux du veau.

Urgence absolue

Le 9 août 2017 à 00h15, le bébé rhinocéros arrive à l’aéroport de Nelspruit où Petronel et son équipe l’attendaient déjà. Le rhinocéros s’installa sur les genoux de Petronel sur le siège arrière d’un 4 × 4 et se dirigeait immédiatement vers le sanctuaire de Rhino.

À peine une heure plus tard, le rhinocéros, maintenant appelé Rubybelle, arrive au centre de soins intensifs. Le reste du personnel de Care for Wild se préparait pour Rubybelle. Mais en raison de la froide nuit d’hiver, le personnel préchauffa la salle de soins intensifs pour Rubybelle. Alors, l’équipe surveillait ses signes vitaux sans fin. Ainsi à 7 heures du matin, Rubybelle avait déjà bu 2 litres de lait et d’électrolytes.

Un premier bain de boue pour Rubybelle

Trois jours plus tard, Rubybelle a donc été admise pour la première fois au boma ICU. Elle oberve un pas hésitant au début mais s’est ensuite détendue et elle a adoré. Le lendemain, elle a eu un bain de boue! Le lendemain, elle a été pesée (92 kg!). Une semaine plus tard, Rubybelle a été présentée à deux autres jeunes orphelins, Khanya et Rose. Malgré leurs différences de taille et d’âge (Khanya pesant plus de 300 kg et Rose, plus de 200 kg), Rubybelle a bien résisté et a très bien intégré les grandes filles. Rubybelle a ensuite pris du poids de façon continue, ainsi que deux autres orphelines dans son accident.
La réponse rapide et le cœur bienveillant de tous les participants ont permis de sauver un autre rhinocéros.

Le renouveau

Désormais, Rubybelle s’épanouit pleinement avec sa nouvelle famille. Regardez la s’amuser en vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *