De nombreux parasites, externes et internes peuvent infester le pelage de votre chien et le rendre malade au point de le tuer. Les plus fréquents sont les poux, les puces, les tiques et les acariens. Pourtant, il existe des traitements naturels et médicamenteux assez efficaces pour préserver votre chien de ces hôtes embêtants. Voici comment traiter les parasites chez votre chien !
Donner des aliments sains à votre chien
L’une des affections cutanées les plus dangereuses pour votre animal de compagnie est l’eczéma. Cette maladie est souvent due à une mauvaise alimentation ou une anomalie génétique. Nourrissez votre chien avec les croquettes chat sans céréales Franklin pour préserver sa santé contre les maladies intestinales et cutanées graves.
Ces types de croquettes constituent une alimentation saine pour votre chien. Les légumes frais, la viande, le poisson et autres aliments riches en protéines sont également adaptés à votre chien victime des infections de la peau.
Administrer des médicaments anti-puces à votre chien malade
L’amoxicilline est un antibiotique recommandé pour le traitement des maladies cutanées (provoquées par des parasites) de votre chien. Il est administré à l’animal en fonction de son poids et de la poussée de l’infection. Lorsque le germe responsable de l’infection est insensible à l’amoxicilline, pour la bonne santé de votre chien, vous pouvez recourir aux solutions comme :
● le traitement à base de Capstar,
● l’administration du Bravecto pour chien,
● le traitement à base de NexGard Spectra,
● l’administration du NexGard à votre animal.
Ces médicaments anti-puces et anti-tiques sont disponibles sous forme de comprimés ou de liquide que vous pouvez administrer oralement à votre bête. La posologie et le mode d’administration de chaque produit sont indiqués sur sa notice. Si vous ne comprenez pas les indications inscrites sur le flacon des médicaments, rapprochez-vous d’un vétérinaire.
Si votre chien souffre d’une infection intestinale, vous pouvez lui administrer des vermifuges pour le déparasiter. Contrairement aux anti-puces, les vermifuges le protègent contre les vers intestinaux et limitent la contamination de leur entourage.
Les antiparasitaires intestinaux existent sous forme de comprimés à croquer ou de liquides. Ce type de traitement est administré à l’animal de façon périodique en fonction de son âge et de son poids.
Pour un résultat optimal du traitement, un équilibre alimentaire est nécessaire pour votre chien. En cas de récurrence des infections, il faudra faire recours à un vaccin.
Appliquer des substances topiques sur la zone infectée
Les traitements topiques sont une autre option de traitement courante des parasites chez les chiens. Ils consistent à appliquer des liquides, des crèmes, des gels et des pommades sur une zone du corps de l’animal. Cette thérapie vise à tuer les parasites par contact direct avec des antibiotiques topiques. C’est un traitement plus pratique que les comprimés si vous avez du mal à administrer ces derniers à votre chien.
Une fois que vous avez appliqué la substance sur la peau de votre animal, vous devez le surveiller afin que ce dernier n’avale pas le produit. L’ingestion des produits topiques peut entraîner des malaises intestinaux chez votre compagnon canin.
Utiliser des shampoings pour désinfecter la peau de votre chien infecté
Les shampoings anti-puces et anti-tiques sont conçus pour tuer les parasites et autres microbes dans le pelage de votre animal. L’usage du shampoing est un traitement complémentaire pour éliminer les puces, les tiques et les larves. Le traitement parasitaire à base du shampoing a d’autres avantages. Il s’agit notamment de :
● l’élimination des infections fongiques,
● l’hydratation de la peau du chien,
● l’élimination de toute sorte d’affection cutanée,
● le traitement des plaies.
Il n’est toutefois pas conseillé d’utiliser du shampoing à pH élevé pour traiter votre animal de compagnie. Cela pourrait entraîner des troubles cutanés chez ce dernier. En cas de doute, prenez l’avis de votre vétérinaire sur le type de produit à utiliser.
Mettre un collier anti-puce au cou de votre chien
Les colliers anti-puces et anti-tiques diffusent lentement une substance active dans le pelage du chien. Cet accessoire comporte des molécules qui éliminent les puces et autres parasites qui infestent l’animal. Qu’ils soient naturels ou chimiques, les colliers sont très efficaces contre les infections de la peau dans les cas d’un traitement préventif pour les chiens sains ou dans le traitement curatif pour les chiens infectés. En clair, ils sont utiles pour protéger le chien et son environnement.
Il faut cependant noter que le port de collier anti-puce à votre chien peut entraîner des réactions allergiques chez ce dernier. Votre chien peut souffrir d’ulcères, de démangeaisons et de brûlures en cas d’allergie.