Accompagner son animal dans ses derniers instants de vie

Accompagner son animal dans ses derniers instants de vie

Nous aimons tous nos animaux de compagnie. Perdre notre plus fidèle compagnon est une épreuve difficile. Seul ceux qui possèdent des animaux peuvent le comprendre. Accompagner son animal semble une évidence.

Malheureusement, un jour ou l’autre, c’est inévitable, il partira. Nous vivons environ 80 ans en moyenne. Pendant que notre chien ou notre chat vivra une dizaine d’années en notre compagnie. Une dizaine d’années pendant lesquelles nous sommes tout à leurs yeux.

Lorsque le moment est venu, votre chien, votre chat choisira souvent l’endroit où il se sent le mieux. A vos côtés, dans cette maison où il a passé toute sa vie.

accompagner son animal vieux chien cheminée

Une décision difficile – Accompagner son animal

Mais quelques fois, nous devons prendre une décision très difficile. Le voir souffrir ou l’endormir pour toujours et le soulager.

Cette décision nous brise le cœur. Mais nous nous devons de rester jusqu’au bout aux côtés de ceux qui nous ont tant donné.

accompagner son animal vieux chat

Accompagnons les jusqu’à leur dernier soupir afin qu’ils s’endorment paisiblement. Ne leur infligeons pas une dernière source de stress en les plaçant dans cette pièce qui leur est étrangère avec des personnes qu’ils ne connaissent pas forcément.

Dans cet instant, lorsque le chien est seul avec le vétérinaire, la seule chose qu’il fera sera de vous rechercher. De retrouver un endroit, une personne familière. Il a besoin de vous et il ne comprend pas pourquoi vous n’êtes pas là alors qu’il souffre et sent son dernière heure arriver.

livre dans la tete du chien

Il ne s’agit pas de nous culpabiliser, mais simplement de prendre conscience que ce sont ces derniers instants de vie. Lorsque nous sommes trop émotifs, incapables d’assister à son « endormissement », envoyons un être cher que notre chien ou notre chat connaît. Après tout ce qu’ils nous ont apporté, ne les laissons pas seuls lorsque le moment est venu pour eux de nous quitter.

Ce texte a été inspiré par ce post facebook qui date d’il y a deux ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *