Categories Chiens Information

Sifflet ultrason – Quelle utilité dans l’éducation du chien ?

Depuis la domestication du chien, l’homme fait preuve d’inventivité pour dresser leurs compagnons à quatre pattes. Que ce soit par exemple pour des fonctions de rappels, nous avons besoin d’un moyen que notre chien revienne à nous. Le sifflet ultrason est un moyen moderne d’arriver à cette fin. Pourquoi ? Comment ? Est ce que cette solution est sans danger pour le chien ? A l’heure où la maltraitance animale devient enfin un sujet important, il est plus que normal de remplacer tous ces colliers anti aboiement avec des piques ou à impulsion électrique qui ne sont guère soucieux du bien être du chien.

Pourquoi un sifflet ultrason ? Comment cela peut fonctionner ?

Le sifflet ultrason, également connu sous le nom de sifflet de Galton – du nom de l’inventeur Francis Galton – est un sifflet aigu généralement utilisé pour le dressage des chiens. Le son qu’il émet provient de ce que l’on appelle la gamme ultrasonique, une hauteur si élevée que les humains ne peuvent pas l’entendre.

Cependant, les chiens peuvent entendre ces sons, tout comme les chats et les autres animaux. Pour cette raison, le sifflet pour chien est un outil d’entraînement privilégié, même s’il ne convient pas à tous les propriétaires de chiens. Voici ce que vous devez savoir sur les sifflets pour chiens.

Le son du sifflet pénètre dans l’air à grande vitesse et va se propager sur de grandes distances, plus de 2 km selon la force du coup de sifflet. Ce qui en fait un instrument beaucoup plus puissant que la voix humaine.

Comment entrainer son chien avec cette méthode ?

Les sifflets ultrason sont couramment utilisés pendant le dressage des chiens. Vous les verrez souvent couplés à des clickers et des friandises pour signaler à un chien qu’il a correctement effectué une tâche.

Le bruit qu’ils font attirera probablement l’attention d’un chien. Le type de sifflet ultrason qu’une personne utilise n’a pas beaucoup d’importance. Il existe en effet des sifflets physiques et des sifflets numériques qui simuleront le véritable bruit d’un sifflet ultrason comme le font par exemple des applications pour smartphone.

Le dressage avec un sifflet pour chien, comme toutes les autres formes de dressage de chiens, prendra du temps. Mais cela peut être l’une des formes les plus efficaces de communication avec votre chien lorsque vous souhaitez qu’il exécute un certain comportement ou une certaine tâche.

De nombreux événements et compétitions sportives canines utilisent des sifflets silencieux pour indiquer aux chiens quand y aller et quand s’arrêter. Vous le verrez souvent dans les compétitions de chiens de berger où les commandes de sifflet indiquent aux chiens ce qu’il faut faire. Ces sifflets ne sont généralement pas des sifflets « silencieux », mais leur objectif est plus ou moins le même.

sifflet ultrason

Est-ce vraiment efficace ?

C’est la question la plus importante. Malheureusement, comme pour toutes les autres techniques d’entraînement, cette réponse ne peut être donnée que sous la forme d’un « peut-être ».

Chaque chien est différent, et certains ne répondent tout simplement pas à une commande de sifflet de la même manière qu’un autre pourrait exprimer ou traiter.

Il est préférable de connaître votre chien lorsque vous procédez à cette méthode de formation. Ne rejetez pas complètement l’entraînement de votre chien s’il ne prend pas le sifflet ultrason. Essayez une autre méthode jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne pour votre chien.

Est ce qu’un sifflet ultrason peut blesser les oreilles des chiens ?

Vu que nous ne pouvons pas écouter les sons produits par ces sifflets, certains propriétaires de chiens se demandent si la fréquence élevée d’un sifflet de chien est susceptible de blesser ou d’endommager les oreilles de leur chien.

Il est impératif de comprendre qu’il s’agit d’un sifflet. Il y a donc quelques règles à suivre à la manière d’un sifflet classique. Par exemple ne pas utiliser de façon prolonger le sifflet à proximité du chien. Il n’est pas non plus nécessaire de souffler fort dans le sifflet, il vaut mieux ainsi adapter la puissance de son souffle en fonction de la distance où se trouve le chien.

Si vous respectez ces recommandations, cela ne devrait pas blesser ou endommager ses oreilles. Cela dit, il est préférable d’apprendre auprès d’un entraîneur professionnel comment utiliser un sifflet pour chien correctement et en toute sécurité avant de commencer à l’utiliser pendant l’entraînement.

Avez-vous un chien dressé au sifflet? Avez-vous déjà utilisé un sifflet pour chien ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *