Après avoir été recueillies, ces chattes sauvages élèvent leurs chatons ensemble
Chloé (pelage roux) et Ramona (pelage noir) ont été toutes les deux sauvées d’une colonie sauvage. Les bénévoles les ont trouvées enceintes et leur ont donné un environnement sûr et confortable pour mettre bas leurs chatons.
Il y a plus d’un mois, TinyKittens, une association de Langley, en Colombie-Britannique (Canada), a pris au piège un chat sauvage appelé Chloe. En plus d’être enceinte, elle semblait également avoir une maladie au niveau des reins.
« C’est sa deuxième grossesse déjà cette année … Si nous ne l’avions pas piégée, cette chatte aurait eu des chatons encore et encore jusqu’à ce que ses reins lâchent… Heureusement, l’histoire de Chloé aura une fin différente », a déclaré le bénévole.
Une semaine plus tard, deux autres chattes sauvages, Ramona et Rula, ont été secourues et ont emménagé avec Chloé.
Les deux chattes sauvages s’entendaient à merveille
Chloé était très gentille avec ses nouveaux colocataires, mais elle aimait Ramona. Elle se blottissait contre elle, ronronnant fortement.
« Nous voulions qu’ils soient capables d’élever leurs dernières portées de chatons quelque part en sécurité. Puis les chattes sauvages et les bébés seraient castrés et stérilisés », raconte Shelly de TinyKittens.
Ramona a donné naissance à une portée de chatons quelques semaines plus tard, et Chloé a décidé d’offrir son d’aide.
« Ces deux chattes sauvages viennent probablement de la même colonie, il est probable qu’ils se connaissaient avant que nous les ayons amenés. Nous savons que Chloé est plus âgée que Ramona et à cause de leurs couleurs, nous savons qu’ils ne sont pas mère / fille. », a déclaré Shelly.
Un soutien mutuel
Quelques jours plus tard, le travail a commencé pour Chloé et il s’est passé quelque chose d’incroyable.
« Nous n’avons jamais rien vu de tel, mais cela montre vraiment l’amour que les chats sauvages sont capables d’avoir. Si seulement on leur donne la chance de nous le montrer », a déclaré le bénévole. « Ce sont des animaux remarquables avec une profonde capacité d’amour, même si nous, humains, en sommes rarement témoins. »
Tandis que Chloé avait des contractions, Ramona enroula ses bras autour d’elle, essayant de la réconforter. Lorsque la naissance des chatons a eu lieu, Ramona a immédiatement aidé.
« Ramona était avec elle à chaque étape, aidant les chatons propres et secs, administrant des câlins. Elle nettoyait Chloé, et même soignait les nouveaux arrivants avec Chloé qui travaillait extrêmement dur pour les amener au monde. »
Les deux mamans ont finalement eu neuf chatons, et en partagent la responsabilité. Elles se soutiennent aussi mutuellement avec beaucoup de câlins.
« Chloé et Ramona élèvent leurs dernières portées de chatons. Elles nous ont époustouflé de par l’amour et le soutien qu’elles ont manifestés pendant la grossesse. Le travail et l’éducation de leurs bébés, c’est vraiment très beau. »
« Les chats sauvages sont incroyablement sensibles, créatures sociales, capables de grand amour et de compassion quand on leur donne une chance »
La meilleure façon d’aider les chats comme Chloé et Ramona est de soutenir les opérations de stérilisation des chats sauvages.
Chloé et Ramona sont deux des dernières femelles non stérilisées dans leur colonie de plus de 200 chats sauvages. Au total les bénévoles ont sociabilisé plus de 100 chats et leur ont trouvé une famille.
Vous pouvez suivre leur histoire sur Facebook