Cette école du sud de la France accueille une dizaine de chats
Lorsque la cloche sonne, dans cette école privée du CP à la 3ème, tout se passe comme ailleurs. A un petit détail prêt, la directrice demande aux enfants de ne pas oublier de caresser les chats. Dans cette petite école de 70 élèves, on retrouve ainsi une dizaine de chats qui sont également pensionnaires de l’établissement.
Les chats sont ici totalement libres d’aller où ils veulent et de s’installer où ils souhaitent. Il n’est pas rare de voir ainsi une de ces boules de poils sur les bureaux et leur ronronnement. Voir même sur les cahiers et les livres des enfants qui les caressent tout en travaillant.
Les bienfaits du ronronnement
De plus en plus, nous observons l’utilisation des animaux à des fins thérapeutiques. Il n’est plus rare de trouver des chiens dans les maisons de retraite par exemple. De plus en plus de bars à chats ouvrent également leur porte. C’est un moyen de se détendre en buvant un verre et en caressant un chat.
Les scientifiques ont ainsi pu observer la puissance du ronronnement sur l’homme. Jouant un rôle sur les défenses immunitaires ou sur la tension, le ronronnement est ainsi utilisé pour contrer les situations de stress.
En cause, cette vibration en fréquence basse agit dans le cerveau à des endroits liés à la gestion du stress. Il est également intéressant d’observer la production de sérotonine qui est l’hormone du bonheur des chats qui agit sur notre corps.
Une école unique
Ainsi, lorsque cette ancienne professeur de lycée à crée cette école il y a 5 ans, elle a décidé d’inclure cette thérapie au programme. L’intérêt est double : détendre les enfants qui sont ainsi plus apte à apprendre. Mais également instaurer un climat de confiance où les enfants sont heureux d’aller à l’école.
C’est ainsi que l’on peut se demander lorsque l’on a notre chat sur les genoux à le caresser. Qui est le plus heureux des deux à cet instant ?